Gottéron jouera sa survie jeudi soir

Battus 1-2 par Lugano à domicile, les Dragons n'ont plus le choix: ils devront s'imposer au Tessin pour s'offrir une manche décisive samedi.

Fribourg-Gottéron n'est pas encore mort en pré-playoffs © KEYSTONE

Fribourg-Gottéron n'a plus le droit à l'erreur en pré-playoffs. Les Dragons - battus par le HC Lugano mardi soir - ont grillé leur unique joker dans la série.

Désormais, ils devront impérativement l'emporter jeudi soir au Tessin s'ils ne veulent pas partir en vacances de façon prématurée. En cas de victoire, le match décisif se jouera samedi à la BCF-Arena.

Rappelons que le vainqueur affrontera Bienne en 1/4 de finale des playoffs la semaine prochaine.

Desharnais prend 5' et match

Le premier tournant de la partie de mardi a eu lieu en tout début de 2e tiers temps. Coupable d'un piqué de la canne sur Troy Josephs, le Québécois David Desharnais a écopé de 5'+match.

Si les Fribourgeois ont réussi à passer sans encombre cette infériorité numérique, ils ont fini par craquer à la 29e minute (Granlund, 0-1). Leur réaction n'a pas été immédiate, mais elle est tout de même intervenue quelques minutes plus tard grâce à Jacob de la Rose, qui a dévié subtilement une rondelle servi par Killian Mottet (33e, 1-1).

Alors que Fribourg-Gottéron semblait prendre le contrôle de la rencontre, les Tessinois ont profité d'une perte de puck derrière le but de Reto Berra pour prendre l'avantage à la 39e (Bennett, 1-2).

Jeu de puissance stérile

Privé de leur maître à jouer - si important pour installer le jeu de puissance - les Fribourgeois n'ont pu que constater les dégâts. Sur six situations spéciales, ils n'ont capitalisé qu'à une seule reprise. Trop peu pour espérer l'emporter.

L'autre point noir de la soirée se situe au niveau de l'efficacité devant les buts. Ou plutôt de l'inefficacité. Entre les tirs sur les montants, les face-à-face manqués ou encore les lancers non-cadrés dans la cage vide, les approximations se sont enchaînées tout au long de la rencontre.

En revanche, les pensionnaires de la BCF-Arena se sont montrés très intéressants dans le jeu physique, n'hésitant pas à finir leurs charges dans les bandes.

C'est avec cet état d'esprit et en soignant la finition que les joueurs de Christian Dubé iront s'imposer jeudi soir à Lugano. De toute manière, Gottéron n'a pas le choix s'il ne veut pas que sa saison se termine en queue de poisson.

RadioFr. - Joris Repond
...