Gottéron écarte Lausanne, Jeremi Gerber en héros

L'attaquant fribourgeois a offert la victoire aux Dragons face à Lausanne (2-1). Ils sont désormais deuxièmes du classement.

Jeremi Gerber (à gauche) a marqué son premier but sous les couleurs fribourgeoises. © KEYSTONE

Peu de supporters, voire personne, n’aurait parié sur le nom du buteur décisif de ce derby romand entre Fribourg-Gottéron et Lausanne. Jeremi Gerber a choisi le meilleur moment possible pour marquer son premier but sous les couleurs fribourgeoises et offrir les trois points à son équipe. Vendredi soir, les Dragons, orphelins de Lucas Wallmark, se sont imposés 2 à 1 contre les Lausannois.

Ce match entre les deux meilleures équipes romandes du championnat a longtemps été indécis. Aucun but n’a été marqué lors des vingt premières minutes, malgré des actions franches des deux côtés. Le deuxième tiers a a été dominé par les Vaudois. Certes, l’ouverture du score (1-0) a été inscrite par Jan Dorthe (27ᵉ), soulagé devant la presse. "Ça fait du bien, surtout que les dernières semaines n’ont pas été faciles."

Un entraîneur pas totalement satisfait

Une joie de courte durée, car les Lausannois ont égalisé par l’intermédiaire d’Ahti Oksanen 42 secondes plus tard (1-1). "Je n’ai pas aimé le deuxième tiers, contrairement au troisième," a avoué l’entraîneur fribourgeois Roger Rönnberg au terme de la partie. "Nous avons joué les vingt dernières minutes avec la réelle envie de gagner ce match."

Malgré les offensives lausannoises, les Fribourgeois ont tenu bon durant la troisième période. "Notre système défensif a bien été en place et c’est ce qui fait la différence dans ce genre de match," savourait le défenseur fribourgeois Benoît Jecker, affublé du maillot spécial porté par les Dragons pour le centenaire de Jean Tinguely.

Et de la Rose centra pour Gerber...

Alors qu’on pensait se diriger vers les prolongations, un joueur est sorti du lot, un héros inattendu: Jeremi Gerber. L’attaquant au numéro 61 avait attendu son 88ᵉ match avec les Dragons pour marquer son premier but. Bien servi par Jacob de la Rose, le Fribourgeois a inscrit le 2 à 1 à la toute fin du match sur une action peut-être entachée d'un hors-jeu. "C’est incroyable de marquer à deux minutes de la fin et surtout juste devant les supporters," a-t-il déclaré, le sourire aux lèvres.

Grâce à cette victoire, Fribourg-Gottéron remonte à la deuxième place du classement avant d’accueillir Genève mardi pour un nouveau derby romand. Un match pour lequel les Fribourgeois pourraient récupérer Attilio Biasca et Yannick Rathgeb, tous deux également absents ce soir-là.

RadioFr. - Léo Martinetti
...