Marly dit oui au Grand Fribourg, mais pas à 3 communes

Le Conseil général de Marly s'est dit favorable mercredi soir à la poursuite du processus de fusion à 9 communes, selon le projet initial.

Seulement quelques voix se sont élevées contre la poursuite du processus du Grand Fribourg, qui semble compromis par l'issue du vote populaire. © RadioFr.

Marly veut faire partie d'un Grand Fribourg, mais ne continue pas à trois. Réunis mercredi soir, les conseillers généraux ont accepté en théorie de continuer le processus de fusion à neuf communes, mais pas moins. Une décision de principe pour respecter la volonté des Marlinois et Marlinoises, qui ont accepté à 57% de faire partie du grand mariage le 26 septembre dernier.

En pratique, seulement trois collectivités, Marly, Fribourg et Belfaux ont dit oui à ce projet. Avec six avis négatifs, le projet n'est plus conforme à la loi sur la fusion du Grand Fribourg. "Nous risquons de nous retrouver dans une situation qui ne correspond plus au concept de départ", regrette le syndic de la commune Christophe Maillard.

De son côté, le Conseil communal de Corminboeuf va demander de sortir officiellement du périmètre de fusion, pour respecter l'avis de ses habitants. Le Conseil général de Villars-sur-Glâne doit prendre position jeudi. L'Assemblée constitutive décidera des suites à donner au projet le 25 novembre prochain.

RadioFr. - Karin Baumgartner
...