Géométrie et louanges pour la grande verrière d'Hauterive

La Fondation d'Hauterive a dévoilé ce jeudi le projet gagnant du concours pour compléter les vitraux de l'église Sainte Marie.

La base du vitrail est pavée d'un polygone apériodique. © Abbaye d'Hauterive

"Laudes", louanges en latin, est le projet artistique retenu pour compléter les vitraux de la grande verrière du chœur de l'église Sainte Marie à Hauterive. L'artiste fribourgeoise Catherine Liechti propose une œuvre constituée en partie d'une structure géométrique découverte par des mathématiciens en 2023.

Surnommée la "tortue" en raison de sa forme, ce polygone à 13 côtés a la particularité d'être apériodique, c'est-à-dire qu'un pavage de cette structure ne se répète jamais. Le vitrail de Catherine Liechti a été choisi "pour l'harmonie qui se dégage de l'ensemble de la grande verrière", indique l'Abbaye d'Hauterive dans un communiqué. Le jury souligne également la "pertinence du choix thématique — les laudes, l'acte liturgique qui célèbre le lever du soleil."

Les dimensions d'antan

Le concours artistique avait été lancé en mai 2023. L'objectif est de compléter les vitraux de la grande verrière du chœur de l'église, construite en 1138. Datant de la première moitié du 14e siècle, cette verrière avait été endommagée durant des rénovations au 18e siècle et fermée en partie par des bouchons en molasse. Le projet vise à lui redonner ses pleines dimensions.

La réalisation de l'œuvre devrait coûter 140'000 francs. Les planches de la lauréate et des sept autres candidats du concours seront exposées au public les 13, 14, 20 et 21 janvier dans l'église Sainte Marie.

Frapp - Mattia Pillonel
...