Granges-Paccot contrainte d'adhérer au Réseau Santé Sarine

Pour pouvoir mettre en œuvre la loi sur la défense incendie et les secours, le Conseil d'Etat a forcé la commune à rejoindre l'association.

La commune était la seule du district de la Sarine à avoir refusé la modification des statuts de l'association. © Wikimedia Commons

Par arrêté, le Conseil d'Etat a obligé mardi la commune de Granges-Paccot à adhérer à la modification des statuts du Réseau Santé Sarine. Votée en décembre 2022, cette modification confiait à l'association la tâche de la défense incendie. La commune sarinoise était alors la seule à l'avoir refusé.

Le Conseil d'Etat permet ainsi la mise en œuvre de la loi sur la défense incendie et les secours, qui impose aux communes de s'organiser en association pour la gestion de ces domaines. Le canton est divisé en cinq associations : une pour les trois districts du sud et une pour chacun des quatre autres districts.

Pour l'instant, trois autres communes ont également refusé d’adhérer à leurs associations respectives : Attalens, Corbières et Prévondavaux. Le Conseil d’Etat prendra à leur encontre des arrêtés similaires.

Frapp - Mattia Pillonel
...