Greenpeace se mobilise pour les fédérales

Après l'acceptation de la loi climat le 18 juin dernier, l'ONG veut continuer sur sa lancée en créant un journal dédié aux élections.

Des activistes de Greenpeace déploient un soleil en tissu surdimensionné, le lundi 9 mai 2022, sur la Place fédérale à Berne. © Keystone

Selon Greenpeace, les prochaines élections seront décisives pour la politique climatique suisse. L'ONG a créé un journal dédié aux élections contenant des interviews et des reportages sur plusieurs sujet environnementaux. Une première pour l'organisation.

L'ONG souhaite ainsi motiver les gens à aller voter pour des représentants qui soutiennent le climat. A moins de 100 jours des fédérales, le journal sera distribué à un public qui n'a pas l'habitude d'aller voter, mais qui présente tout de même de l'intérêt pour la problématique du réchauffement climatique.

"La prochaine législature est vraiment cruciale, explique Mathias Schlegel, porte-parole de Greenpeace suisse. On va essayer de trouver des communes dans lesquelles on remarque un vrai soutien pour les questions climatiques, mais où il n'y a pas forcément un taux de participation élevé lors des élections ou lors des votations. C'est une combinaison de différentes statistiques qui va nous permettre de savoir où envoyer notre journal."

La sélections se fera donc grâce à la collaboration des communes et des statistiques fédérales sur le taux de participation. Un crowdfunding a été mis en place pour aider à la rédaction et à l'impression du journal. L’objectif de cette action est de toucher plus d'un million de personnes grâce à la distribution de 500'000 exemplaires. 

RadioFr. - Amaëlle Steffen
...