Grève pour l'Avenir marque l'alarme climatique à Fribourg

Les manifestants pour le climat se sont réunis ce vendredi à Fribourg. Notre résumé en images.

Plusieurs actions ont eu lieu dans l'après-midi, à Fribourg comme en Suisse. © RadioFr.

La Grève pour l’Avenir a pris la rue ce vendredi pour demander une transition
écologique et sociale. Les activistes ont fait du bruit dans toute la Suisse pour tirer la sonnette d'alarme climatique. Plus de 75 événements étaient annoncés pour cette journée. Des collectifs locaux se préparent depuis des mois et échangent leurs idées.

A Fribourg, casseroles, sifflets et musiques ont retenti à 11h59 pour marquer cette alarme climatique. Une cinquantaine de manifestants étaient réunis sur place Georges Python dès midi. La foule s'est ensuite étoffée pour démarrer le cortège aux alentours de 14h15. Plusieurs actions ont eu lieu sur la place durant l'après-midi et se poursuivent jusqu'à 18h. 

Toujours à Fribourg, plus de 30 associations, syndicats et mouvements se sont regroupés pour marquer la première étape d’une lutte commune pour reprendre le contrôle des
décisions qui concernent toute la population. Selon les organisateurs, plus de 1’000 personnes ont manifesté aujourd’hui dans le centre ville pour un nouvel avenir.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @frapp_fribourg

Seul un mouvement de masse regroupant diverses aspirations permettra d'atteindre une justice environnementale et sociale. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue à l'automne.

Frapp - Julie Seydoux
...