Suppression de trains à Fribourg

Le trafic ferroviaire sera interrompu ce week-end. Les trains seront remplacés par des bus sur certains tronçons.

Le trafic ferroviaire sera perturbé de vendredi soir à dimanche matin dans la région de Fribourg. © KEYSTONE

Le trafic ferroviaire sera perturbé de vendredi soir à dimanche matin dans la région de Fribourg. Trois lignes régionales sont concernées: Fribourg-Yverdon-les-Bains (S30), Fribourg-Thoune (S1) et Fribourg-Neuchâtel/Morat (S20/21). Dès 21h vendredi soir, des bus circuleront à la place des trains entre Fribourg et Flamatt ainsi qu'entre Fribourg et Givisiez.

Sur le trafic grandes lignes, les trains circuleront normalement jusqu'à samedi 18h. Ils seront ensuite remplacés par des bus sur le tronçon Romont-Fribourg-Berne. Idem pour les trains RER entre Bulle et Fribourg qui seront aussi remplacés par des bus entre Fribourg et Romont. Le retour à la normal est prévu pour dimanche matin. Le coût des travaux s'élève à 40 millions de francs. Certaines opérations auront lieu de nuit. Dans un communiqué, les CFF assurent "réduire les nuisances sonores autant que possible et remercient les riverains pour leur compréhension."

Les Chemins de fer recommandent aux voyageurs de consulter l'horaire en ligne et d'utiliser la ligne du Pied du Jura pour les trajets entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. Ils mettent en garde aussi car le temps de déplacement sera plus long. Ils rappellent aussi qu'un service de bus directs circulera entre Fribourg et Bulle.

Ces perturbations s’inscrivent dans le cadre des travaux de renouvellement des enclenchements de Fribourg, Guin et Schmitten, débutés en octobre 2019. Le changement de ces installations qui pilotent les signaux et les aiguillages a pour but d'améliorer la fluidité du trafic ferroviaire. Ce chantier se déroule en parallèle de la modernisation des infrastructures de la gare de Fribourg, débutée au printemps et qui devrait se poursuivre jusqu'en 2025. Il est prévu des quais plus larges et plus longs, des accès facilités et un nouveau passage inférieur. 110 millions seront nécessaires pour les travaux qui avancent actuellement selon le planning, d'après les CFF.

ATS / RadioFr. - Delphine Bulliard
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