La Gruyère veut développer son cyclotourisme

Une boucle de 20 km à travers les points touristiques du district pourrait être mise en place afin de promouvoir l'utilisation du vélo.

Avec ses paysages et ses sites mondialement connus, la Gruyère est une région parfaite pour accroître le tourisme à vélo. © KEYSTONE

"Il n'y a pas de meilleure façon de visiter la Gruyère qu'à vélo !" La nouvelle devise de l'Union fribourgeoise du tourisme résume bien le plan pour le district: le rendre plus attractif pour le cyclotourisme. Par ses paysages et ses sites de renommée internationale, le district de la Gruyère est le pôle touristique majeur du canton.

Malheureusement, les conditions d'accueil actuelles sont peu favorables pour le cyclotourisme, confirme l'Etat de Fribourg dans un communiqué. Les transports motorisés individuels restent majoritaires dans la région, y compris pour les loisirs et le tourisme.

L'Union fribourgeoise du tourisme a donc organisé un concours d'idées pour encourager la pratique du vélo dans le cadre des loisirs. Le concept gagnant propose un circuit de 20 kilomètres reliant les points touristiques centraux de la région, comme la gare de Bulle, la Maison Cailler, Electrobroc, le Chateau de Gruyères et la fromagerie à Pringy.

La boucle de 20 km évite les zones de trafic et est facilement accessible. Source: Etat de Fribourg

La boucle est hors trafic et a été imaginée autant pour les familles que pour les cyclistes chevronnés. Un réseau d'itinéraires permettant des échappées vers les régions voisines, comme Jaune, la Glâne, Gstaad ou la Riviera lémanique, pourrait se greffer sur cette boucle. Le concept prévoit également des parcours à développer autour de thématiques propres à la Gruyère. "Par exemple, un circuit pourrait lier une expérience de pêche dans l’Intyamon à une activité culinaire au bord du lac de la Gruyère et à une nuitée dans un hébergement insolite", précise l'Union fribourgeoise du Tourisme.

Le concept a été présenté aux communes concernées, à l’Association régionale la Gruyère, à Gruyère Tourisme, au Parc naturel régional Gruyère-Pays d’Enhaut et à la Préfecture de la Gruyère en début du mois de mars. La prochaine sera de vérifier la faisabilité de cette proposition et de déterminer les idées qui peuvent être mise en œuvre rapidement et celle qui doivent être adaptée.

Désactiver la correctionSuggestions Premium

Frapp - Mattia Pillonel
...