Le solaire attise toujours plus de convoitise

Sur le toit d'une entreprise bulloise, le distributeur Gruyère Energie a installé sa plus grande surface de panneaux photovoltaïques.

Avant, les panneaux solaires recouvraient davantage les maisons que le toit des entreprises, mais la tendance change. © La Télé

Près de 3'500 panneaux recouvrent la halle de stockage de l'entreprise Getaz-Miauton, à Bulle. Il s'agit de la plus grande installation solaire du fournisseur Gruyère Energie, qui cherche, à travers ce genre de projet, à produire davantage d'électricité par ses propres moyens. "Notre but est d'augmenter notre part de production propre, notamment grâce à l'énergie solaire", explique David Castella, directeur Transition énergétique chez Gruyère Energie.

L'entreprise souhaite produire un quart de l'électricité qu'elle vend grâce aux énergies renouvelables. Pour y arriver, d'autres projets de ce type sont prévus, tout en conservant une offre plus basse que la concurrence, selon le directeur. "Concernant le prix de l'électricité, nous arrivons à des tarifs qui sont moins élevés que sur le marché. Le solaire est une énergie qui engendre peu de frais et qui est durable", complète-t-il.

Alimenter les foyers

Il ne manque plus que le soleil pour que les panneaux produisent de l'électricité, dont une partie sera utilisée à bas coûts par l'entreprise qui prête son toit. Cependant, la grande majorité de la production sera redistribuée. Celle-ci équivaut, environ, à la consommation de 400 ménages.

Au-delà de cette installation, l'énergie solaire commence à se faire une place de choix dans le monde de l'énergie, en grande partie pour sa propreté et sa rentabilité. "Nous avons connu une explosion de la demande ces trois dernières années. Bien qu'il faille garder ce rythme, il sera également important de diversifier la production d'électricité en Suisse et dans le canton", développe David Castella.

Malgré son potentiel, le solaire ne suffira pas pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Les rayons ne tapent, malheureusement, pas assez fort durant l'année, et c'est encore pire en hiver.

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation web: Théo Charrière
...