Gruyères, Broc, Marsens et Echarlens rejoignent Mobul

Quatre communes ont adhéré à l'association de l'agglomération bulloise, qui passe ainsi de 31'000 à 40'000 habitants.

Gruyères rejoint Bulle, Le Pâquier, Morlon, Riaz et Vuadens. (Image prétexte) © Wikimedia

L’agglomération bulloise Mobul s’agrandit. Gruyères, Broc, Marsens et Echarlens rejoignent Bulle, Le Pâquier, Morlon, Riaz et Vuadens, qui avaient constitué l’association en 2007. Mobul passe ainsi de 31'000 à 40'000 habitants, indique l'Association dans un communiqué ce vendredi.

Pour assurer cet élargissement, Mobul a décidé de renforcer son administration en augmentant de 10 à 50% le poste de chef de projet. L'ingénieur civil spécialisé en transports et mobilité, Nicolas Bardy, reprendra par ailleurs ce poste, assuré depuis 2019 par Cédric Jungo. Le poste du secrétariat augmentera lui aussi de 25 à 30%.

Plus de poids

Forte désormais de neuf membres, l'agglomération devrait peser plus de poids aux niveaux cantonal et fédéral, ajoute l'association. "Ces adaptations ont pour but de répondre aux enjeux croissants de coordination avec les plans directeurs cantonaux et le nouveau plan directeur régional, ainsi qu’à l’objectif de développement de la nouvelle ligne de bus urbaine, la prolongation de la ligne de bus 1 et la décarbonation du réseau urbain."

Mobul planche justement sur un projet d'agglomération qui devrait être déposé en juin 2025 auprès de l'Office fédéral du développement territorial. Des réflexions sont menées notamment sur la mobilité douce et la desserte en transports publics. Les communes qui rejoignent l'agglomération bénéficieront donc d'une meilleure offre pour les transports publics. Une offre bienvenue, se réjouit Jean-Pierre Doutaz, le syndic de Gruyères.

Frapp - Mattia Pillonel
...