Gruyères reçoit le label du "meilleur village touristique"

La cité figure parmi les 44 lauréats du concours de l'Organisation mondiale du tourisme. Les précisions du directeur de la Gruyère Tourisme.

Avant la pandémie, Gruyères attirait jusqu'à 1 million de visiteurs annuels, dont une majorité d'étrangers. © KEYSTONE

Gruyères est désormais labellisé "Best Tourism Villages", remis pour la première fois par l'Organisation mondiale du tourisme pour promouvoir le rôle du tourisme dans la sauvegarde des villages ruraux. Sur plus de 170 candidatures, la destination fribourgeoise a su faire la différence. "C'est une reconnaissance, car les gens cherchent ici le lien entre traditions, gastronomie et culture, des domaines dans lesquels elle se démarque", analyse Guillaume Schneuwly, directeur de la Gruyère Tourisme.

Autre critère déterminant, le développement durable. Outre l'accessibilité en transports publics, l'accent mis sur les circuits courts a joué en faveur de la cité comtale. "Gruyères n'a pas de grande chaîne de restauration ou d'hôtels", fait encore remarquer Guillaume Schneuwly. "Être labellisé, c'est une démarche qui nous engage encore sur la voie de la durabilité." Pas de fast-food à l'horizon, donc.

La distinction promet une plateforme d'échanges entre lauréats, parmi lesquels Saas-Fee, en Valais, et Valposchiavo, dans les Grisons. "Pour l'instant, nous n'avons pas les détails sur sa forme, mais ça sera intéressant d'apprendre des autres, aussi pour mieux mettre en avant notre terroir." Le village au million de visiteurs annuels (hors pandémie) a perdu en 2021 de nombreux touristes étrangers qu'il espère retrouver ces prochains mois. Suisse Tourisme prévoit une reprise sur la deuxième partie de l'année, si la pandémie évolue favorablement.

Frapp - Alexia Nichele
...