Les Arts du Feu: un week-end flamboyant au cœur de Gruyères
Ce week-end, la cité de Gruyères a accueilli une quarantaine d’artistes et artisans travaillant la terre, le verre et le fer.

C'est sous un soleil généreux et porté par une belle affluence que l’exposition-marché des Arts du Feu a clôturé ce week-end sa 7e édition. Plus de 6’600 visiteurs ont arpenté la cité comtale sur deux jours: 3’600 le samedi, 3’000 le dimanche. Des chiffres stables par rapport à 2023, confirmant l’ancrage de cette manifestation née en 2013.
Réputé pour la qualité et la diversité des œuvres présentées, le festival a une nouvelle fois rassemblé des artisans venus de Suisse, de France et d’Italie. Entre fidélité et nouvelles têtes, ils ont partagé avec le public leur passion et leur savoir-faire. Sur de nombreux stands, les démonstrations en direct ont suscité l’intérêt des visiteurs, curieux de comprendre les gestes précis et le processus nécessaires à la création.
De la porte de la Chavonne jusqu’au château, en passant par le Belluard, les stands ont animé la vieille ville de Gruyères. Le travail du métal a notamment attiré les regards, avec forgerons et charrons en pleine action. Le soufflage de verre, toujours spectaculaire, a également captivé petits et grands.
La céramique, quant à elle, a séduit par sa richesse: entre pièces utilitaires aux lignes épurées et créations artistiques hautes en couleur, les visiteurs ont pu découvrir toute la diversité des approches esthétiques.
En surprise, un concert spontané de la Fanfare Militaire de Lettonie, présente en Suisse pour l’Avenches Tattoo, a fait danser le public dans une atmosphère joyeuse et conviviale.