"Je pense que ce sera du volley de haut niveau"

Les Powercats de Guin affronteront Neuchâtel en finale des play-off, le 14 avril. Interview de l'entraîneur, Leonardo Portaleoni.

Les Power Cats de Guin se sont qualifiés pour la finale du championnat suisse de volleyball. En demi-finale, les Singinoises se sont imposées 3 à 1 dans leur série face à Pfeffingen. © La Télé

 La Télé: Revenons sur cette série contre Pfeffingen. Vous perdez le premier match, le deuxième match vous le remportez en cinq sets, et ensuite vous gagnez 3-0, 3-0. Quelle a été votre recette magique?

Leonardo Portaleoni: Je pense que l'équipe a compris qu'on devait trouver la solution. On a changé des choses au niveau tactique et ça a fonctionné. Et puis, je pense que tous ces problèmes - blessures, maladies - nous ont rendus encore plus forts sur les moments clés. 

Justement, certaines joueuses le disaient, après la qualification: "On a su mieux gérer ces moments-clés", preuve de maturité de l'équipe, bien qu'elle soit très jeune, quand même...

Je pense que c'est une conséquence de toute la saison. Au début, je disais toujours aux gens qu'on devait avoir de la patience pour construire l'équipe, une nouvelle équipe avec des nouveaux entraîneurs, et là, le travail paie. On a réussi à former une vraie équipe sur le terrain.

C'est votre première saison en tant qu'entraîneur. On peut dire que vous frappez fort d'entrée en atteignant la finale du championnat...

Je n'aime pas parler de moi. Je pense que c'est c'est un travail  d'équipe. Tout le monde a bien joué le jeu. Et puis, tout le monde voulait tellement aller à cette finale!

Vous jouerez contre Neuchâtel, une équipe que vous connaissez très bien et qui domine le volley féminin actuellement. Il y a moyen de chatouiller Neuchâtel?

On parle souvent du mental de l'équipe de Neuchâtel. Mais là, je pense qu'on a aussi montré qu'on a un mental fort. Et puis, je me réjouis de cette finale. Je pense que ça va être vraiment un volley de haut niveau.

La finale commence le 14 avril. D'ici là, quel est votre programme?

Ça tombe quand même bien d'avoir cette petite pause, car il y a eu des filles qui sont tombées malades et des blessures. On a eu trois jours de congé, on reprend l'entrainement cette semaine. 

La Télé - Gaël Longchamp
...