Une biographie sur l'athlète auréolé de médailles olympiques
Jean-Marc Berset s'est confié à l'auteure Mélanie Richoz dans une bibliographie évoquant sa vie privée de sportif paralympique.

A 60 ans, le Gruérien Jean-Marc Berset se prépare dans la catégorie handbike pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Sa voisine, Mélanie Richoz, vient de publier la bibliographie de ce sportif au mental d'acier, appelée "Contre-la-montre" parue aux éditions Slatkine.
Alors qu'ils ne faisaient que s'échanger des politesses dans les rues bulloises, l'auteure, curieuse d'apprendre à connaître l'athlète handbike, l'a abordé un jour pour lui proposer de mettre en mots sa vie. Car si l'on connaît bien le sportif, on connaît moins le médaillé aux Jeux paralympiques sous son autre casquette: celle de boulanger-pâtissier à Bulle, fraîchement retraité, marié et père de deux garçons.
Le sport occupe une bonne partie du temps de Jean-Marc Berset, lui qui s'entraîne tous les jours de 8h à midi. Mais la famille est aussi centrale dans sa vie. C'est d'ailleurs la raison d'être de cet ouvrage: le père de famille a accepté la proposition, car il souhaitait s'épancher sur sa vie privée, dans les limites de la pudeur. "J’avais envie d’en faire autre chose, de partir sur la famille, sur l’intime, des choses que des gens pourront connaître en lisant le livre".
Voir le sujet consacré à Jean-Marc Berset: