Le taux d’imposition du Grand Fribourg revu à la hausse

Mis à jour, le taux est désormais compris entre 72 et 75% de l'impôt cantonal, contre 70-73% avant.

Les prévisions ont été affinées concernant le taux d'imposition du Grand Fribourg, si cette future commune qui réunirait 75'000 habitants voit le jour. Le taux d'impôt est revu à la hausse. La fourchette est désormais comprise entre 72 et 75%, selon la troisième actualisation de la planification financière, contre un coefficient de 70-73% initialement prévu.

Parmi les raisons de cette évolution: une croissance démographique moins importante qu'attendue et des dépenses des communes qui ont tendance à augmenter ces dernières années.

Pour arriver à ce chiffre, le groupe de travail Finances de l'Assemblée constitutive du Grand Fribourg a compilé les bilans financiers de chaque commune des cinq dernières années et les projections pour les cinq ans à venir. Et elle a tenu compte d'une capacité d'investissement pour le Fribourg XXL de 350 millions de francs, bien supérieure à ce qui se fait actuellement.

A 5 mois du vote consultatif

Pour rappel, les citoyens des 9 communes du futur Grand Fribourg (Fribourg, Avry, Belfaux, Corminboeuf, Givisiez, Granges-Paccot, Marly, Matran et Villars-sur-Glâne) se prononceront sur la fusion le 26 septembre prochain, lors d'un vote consultatif.

A noter qu'une opposition s'est constituée en fin d'année dernière sous la houlette de l'association "Non à la fusion du Grand Fribourg", présidée par Ian Peiry. La question linguistique suscite également le débat depuis quelques semaines, sachant que la commune à fusionner compte quelque 8000 germanophones.

RadioFr. - Maëlle Robert