Hausse des prix de l'essence à la pompe dans le canton

Il approche des deux francs le litre. L'occasion de s'intéresser aux différents mécanismes qui établissent ces coûts.

Le prix de l'essence dépend aussi du cours du pétrole au niveau international. Actuellement, l'économie est en pleine relance et la demande est forte, occasionnant une hausse © La Télé

Plus d'1,70 francs pour l'essence sans-plomb 95 et plus d'1,80 francs pour le diesel, voilà les tarifs qu'on peut observer dans la plupart des stations-service fribourgeoises en cette période. Une hausse des prix qui fait penser à celle de 2008, où le seuil des 2 francs avait été dépassé. Mais comment sont fixés ces tarifs ? 

Le niveau d'eau du Rhin

Les produits raffinés sont importés principalement par voie fluviale depuis Rotterdam ou Amsterdam par le Rhin, son niveau d'eau est donc un des facteurs qui influe sur le prix de l'essence. "Malheureusement, il est très bas en ce moment. Les coûts des transports ont donc explosé", constate Martin Stucky, responsable technique et communication auprès d'Avenergy Suisse (ex-Union pétrolière). 

Le prix de l'essence dépend aussi du cours du pétrole au niveau international. Actuellement, l'économie est en pleine relance et la demande est forte, occasionnant une hausse. Les barils se négociant en dollar, les coûts dus aux taux de change avec le franc suisse entrent également en compte. Enfin, en plus de ces variations, il y a également des taxes étatiques  incompressibles d'environ 80 centimes. 

Des variations régionales

Après cet état des lieux national, on peut également constater que des différences existent entre les stations régionales. Le prix de l'essence sans-plomb 95 est à 1,81 francs à Fribourg, 1,74 francs à Rosé, et à 1,72 francs à Riaz, une station réputée loin à la ronde. "J'ai déménagé il y a pas longtemps. C'est un collège qui m'a dit de venir ici, donc je fais le plein ici régulièrement. C'est bien moins cher qu'à Lausanne", affirme un jeune automobiliste. 

Propriétaire du garage La Prairie, Louis Moret est parti à la retraite il y a une vingtaine d'années mais il a gardé l'exploitation de la station-essence. "Avant je demandais des offres à plusieurs fournisseurs et je choisissais le meilleur prix, et ensuite je me suis concentré sur un seul fournisseur, c'est plus pratique."

Un contrat 

À côté de ces stations indépendantes, se trouvent aussi des stations liées à des marques pétrolières. C'est le cas du garage Guisolan à Pré-vers-Noréaz. "Avec Agip, nous avons un contrat de fourniture. On s'engage à acheter notre carburant uniquement chez eux. C'est eux qui décident du prix, nous avons une marge fixe." Le garage écoule environ 500'000 litres d'essence ou diesel par an, soit la moitié par rapport à la station à Riaz.  "Personne ne sait quand les stations ont acheté leur produit. Si une station est 10 ou 15 centimes moins chers qu'une autre, cela ne veut pas forcément dire qu'elle gagne moins", analyse Martin Stucky. 

Voir le reportage complet :

La Télé - Gianluca Agosta
...