Davantage de temps pour les élèves de la HEP Fribourg

La rectrice Delphine Etienne-Tomasini a présenté ce lundi l'évolution et les nouvelles mesures de l'établissement.

Au total, 178 étudiants francophones et germanophobes ont entamé leur cursus il y a une semaine. © RadioFr. (archive)

La Haute école pédagogique de Fribourg a accueilli près de 180 nouveaux étudiants francophones et germanophones pour la rentrée 2023/24. L'établissement a enregistré ainsi une croissance de 14% du nombre des étudiants en formation primaire débutant l'année académique.

Plusieurs aménagements sont entrés en vigueur la semaine dernière. Par exemple, l'examen de français ou d'allemand de niveau C1 a été déplacé. Depuis 2008, il s'effectuait à la fin de la première année. Les étudiants le passent désormais au bout de la deuxième année. "L'idée, c'est de donner du temps pour développer les compétences langagières", explique la rectrice, Delphine Etienne-Tomasini.

Autre nouveauté: les étudiants de 3e année disposent désormais d'une journée par semaine pour s'acquitter d'une décharge auprès d'une classe primaire. Il s'agit du vendredi complet pour les germanophones et de l'après-midi uniquement pour les francophones. 

L'école a aussi annoncé qu'en cas de double échec, le cursus de formation ne sera pas interrompu. Elle souhaite également introduire un temps de formation aménageable sur 12 semestres.

Attirer plus de germanophones

Si le nombre d'étudiants francophones est en hausse de 18% par rapport à 22/23, la tendance est à la baisse du côté alémanique. Depuis 3 ans, les effectifs diminuent chaque année, passant de 37 en 2020 à 28 cette année. L'école tente d'inverser la courbe depuis plus d'une année, avec notamment une campagne de communication accrue. 

"L'enjeu est de présenter la Haute école comme étant une école alémanique, et pas seulement francophone ou bilingue", poursuit Delphine Etienne-Tomasini.

RadioFr. - Marius Kamm
...