Hertig Fleurs passe en mains féminines
Fabienne Bertschi est la première femme de la famille Hertig à reprendre l'entreprise dès le 1er janvier.

C’est la première fois qu’une femme prendra les rênes de cette entreprise familiale fribourgeoise. Dès le 1er janvier 2024, Fabienne Bertschi deviendra la nouvelle patronne de la maison Hertig Fleurs. Elle est la représentante de la 6e génération, sa grand-mère étant Marguerite Hertig, qui a également été fleuriste.
Cette jeune femme de 33 ans est responsable du magasin à Marly depuis sept ans. Dès l’année prochaine, elle dirigera une vingtaine d’employés répartis dans trois points de vente : dans le quartier du Bourg, à la gare de Fribourg et à Marly. Elle possède un CFC de fleuriste et un brevet fédéral dans ce domaine.
"J'ai toujours voulu être fleuriste et posséder un magasin de fleurs, dévoile la Fribourgeoise. Dès l'âge de 9 ans, je me rendais déjà dans les magasins Hertig pour faire quelques arrangements. Aujourd'hui, c'est une fierté et une chance de devenir la patronne de cette entreprise."
Une entreprise issue d'une longue tradition
Hertig Fleurs a été fondée en 1851 par Jean Hertig. L'entreprise est ensuite passée de père en fils, avec Jules, Charles, Roland, puis Adrien Hertig. Les femmes de la famille ont toujours contribué, de manière plus discrète, à la longévité de la firme.
L'actuel patron, Adrien Hertig, restera en charge de l'administration à temps partiel. À 59 ans, cet entrepreneur désire se concentrer sur des projets plus personnels et c'est pour lui le moment de passer la direction à sa petite cousine "pour amener un vent nouveau", selon ses dires. Elle apporte "une belle énergie" et est par exemple plus à l'aise avec les réseaux sociaux.
Fabienne Bertschi entend conserver les valeurs de la maison Hertig, tout en y apportant une touche un peu plus féminine, en modernisant les points de vente notamment, ou en travaillant davantage avec des fleurs locales. Actuellement, elles sont majoritairement importées de Hollande ou de France, bien que les Étoiles de Noël, par exemple, soient produites en Suisse.