Le Conseil général refuse l'heure de stationnement gratuite

Les élus fribourgeois estiment que l'initiative provoquerait des embouteillages et des pertes financières importantes.

Pour les initiants, cette heure gratuite rendrait la ville plus attractive et accessible. © Frapp

Sans surprise, le Conseil général fribourgeois a refusé lundi soir l'initiative pour une heure de stationnement gratuite en ville. Pour les opposants à ce texte, la mesure provoquerait un afflux supplémentaire de voitures et des difficultés d'accessibilité au centre-ville.

"C'est une fausse bonne idée", estime le socialiste Laurent Woeffray. "Les objectifs de l'initiative sont louables, mais elle va amener plus d'embouteillages et détériorer la qualité de vie dans la ville." Si le texte est accepté, la commune estime sa perte financière à 3 millions de francs par an. "C'est un montant non négligeable qui pourrait servir à financer d'autres projets, comme les accueils extrascolaires ou la requalification de l'espace public", ajoute l'élu fribourgeois.

Du côté des partisans, au contraire, on estime que cette heure gratuite permettrait à Fribourg d'être plus accessible à tous. "Je n'ai moi-même plus de véhicule, mais la capitale cantonale doit rester accessible par tous les moyens possibles", commente David Krienbühl, élu PLR et co-initiateur. "Au grand dam de certains, la voiture est encore utilisée et elle doit être respectée." GastroFribourg, ainsi que l'Association fribourgeoise du commerce, de l’artisanat et des services, soutiennent l'initiative.

La population aura le dernier mot, probablement en juin.

RadioFr. - Rédaction
...