172 km pour la solidarité: une marche au fil de la Sarine
À la retraite, Denise Michel-Waeber marche le long de la Sarine pour récolter des fonds en faveur de la Fondation L'Estampille.
De la source de la Sarine jusqu'à son embouchure, sur plus de 170 km, Denise Michel-Waeber s’est lancée un défi solidaire: marcher 11 jours pour soutenir des personnes fragilisées psychiquement.
Depuis cinq jours, elle avance pas à pas le long de la rivière, de la montagne à la plaine. "C’est ma première année de retraite, un moment particulier dans la vie. Je voulais marquer ce passage en remerciant la vie. J’ai eu la chance de pouvoir travailler toutes ces années, alors que beaucoup, à cause de leur santé, n’en ont pas eu l’opportunité", confie-t-elle.
Elle n’est jamais seule sur le chemin: proches, amis ou simples soutiens se relaient pour l’accompagner. Christiane, une amie fidèle, explique sa motivation: "D’abord par amitié pour Denise, on a partagé beaucoup de marches et de voyages. Et ensuite pour la cause, évidemment." Ziad, un autre participant, ajoute: "On a découvert cette association récemment. Aider fait partie de notre mode de vie."
Aider à réaliser des projets
Les dons récoltés seront reversés à la Fondation L’Estampille. Ils permettront aux bénéficiaires — des personnes fragilisées psychiquement — de réaliser de petits rêves personnels.
Denise raconte l’un de ces moments touchants: "Une dame venait de devenir grand-maman pour la première fois. Elle m’a confié qu’elle ne pouvait même pas offrir un petit cadeau à sa petite-fille. Ça m’a bouleversée. On a alors trouvé un petit bijou, un ange protecteur, pour cette nouvelle arrivée dans sa vie."
Il lui reste encore six jours de marche avant d’atteindre le confluent de la Sarine, à Golaten, dans le canton de Berne. Et autant d’occasions pour porter son message de solidarité. "Si on a une idée, même si elle paraît difficile, il faut oser. Mieux vaut essayer que regretter de ne pas avoir tenté."