Hockey: le retour des légendes de la National League

Les retraités du SC Bern et du HC Fribourg-Gottéron ont rechaussé les patins à Morat. Ils ont été réunis dimanche pour un match de gala.

Les stars à la retraite du HC Fribourg-Gottéron ont perdu aux penalties face au SC Bern. © Frapp
Les stars à la retraite du HC Fribourg-Gottéron ont perdu aux penalties face au SC Bern. © Frapp
Les stars à la retraite du HC Fribourg-Gottéron ont perdu aux penalties face au SC Bern. © Frapp
1 / 3

La victoire a été du côté du SC Bern qui a remporté la rencontre aux penalties (3-2) face au HC Fribourg-Gottéron. Les joueurs des deux clubs rivaux se sont affrontés dimanche en vieille ville de Morat à l'occasion d'un match de gala.

Le match a attiré entre 300 et 400 personnes, selon l'une des organisatrices Marianne Siegenthaler, à la patinoire de Morat. Photo: Frapp

Le choc des légendes a duré deux fois vingt minutes avec l'animation enjouée du speaker, Michael Bauer, qui a assuré l'ambiance. Ce n'est pas la première fois que les vétérans se retrouvent à Morat pour se départager sur la glace. Le directeur de Morat Tourisme, Stephane Moret, explique que l'événement se déroule depuis les débuts de la patinoire et que les ex-hockeyeurs participent au match pour soutenir le concept du "HockeyMorning for Kids", lancé par le HC Murten. 

Le retour des vétérans pour la jeunesse 

Les fans de hockey ont soutenu le concept mis en place pour les enfants du club fribourgeois en offrant des dons durant la journée. L'ancien international de l'équipe suisse de football, Stéphane Chapuisat, a aussi affiché son soutien à l'initiative du HC Murten par sa présence en tant qu'arbitre. Cette démarche est, selon lui, un "coup de pouce" pour la promotion du sport auprès des jeunes.

L'ancien attaquant helvète, Stéphane Chapuisat, a été admiratif des restes techniques des ex-joueurs du SC Bern et du HC Fribourg-Gottéron. 

L'organisation de l'événement, intitulé "Oldies but Goldies", ne serait pas faisable sans l'ancien membre des Dragons, Mario Rottaris. Ce dernier s'occupe de rassembler les pépites du puck et de raviver les anciennes rivalités entre les "frères ennemis" du club bernois et fribourgeois. 

Le match de gala s'est ainsi terminé aux environs de 13 heures 30 sans que les querelles d'antan viennent entacher la joie et la bonne humeur. Dans l'après-midi, la patinoire a été à nouveau ouverte au public. Morat Tourisme annonce également la prolongation de "Morat on Ice" jusqu'au 18 février 2024 et une 13ᵉ édition des vétérans du hockey prévue pour l'hiver 2025.

Frapp - Yann Girard
...