Hodler à l'honneur pour les 130 ans de l'Ecole des métiers

L’Ecole des métiers Fribourg (EMF) invite à découvrir le peintre Ferdinand Hodler et ses liens avec Fribourg, où une "part essentielle de sa pensée et de son oeuvre s’est construite". L'exposition a démarré mercredi pour se tenir jusqu'au 28 février.

Des extraits du carnet de croquis de Ferdinand Hodler à Fribourg. © Mis à disposition par l'UFT

Expositions, oeuvres contemporaines et documents inédits offrent, notamment dans le cadre de l'Atelier à Fribourg, une plongée rare dans les années fribourgeoises du peintre, a indiqué vendredi l'EMF. Ils proposent de découvrir la région à travers le regard de l’artiste né à Berne en 1853 et mort à Genève en 1918.

Entre 1896 et 1899, Ferdinand Hodler a travaillé et enseigné à Fribourg à l’Ecole des arts et métiers. Le 12 mars 1897, il y a prononcé son discours fondateur "La Mission de l’artiste", dans lequel il interroge le rôle de l’artiste, la fonction de l’art et la notion de transmission, rappelle le communiqué.

Moment clé

Cette période fribourgeoise constitue un moment clé de son parcours et ancre durablement son ½uvre dans l’histoire culturelle et pédagogique de la ville. L’exposition "La Mission de l’artiste - Dialogues contemporains avec Ferdinand Hodler" met en dialogue le texte de 1897 avec les ½uvres de 11 artistes contemporains suisses.

A travers des pratiques et des approches variées, les artistes explorent le rôle de l’art dans la société, la transmission et la place du geste créatif, expliquent les organisateurs. Après Fribourg, l'exposition se déplacera en France cette année encore, à Carcassonne, et en Italie l'an prochain, à Catane.

Avec le MAHF

Le projet intègre le Musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF), où le public peut découvrir des oeuvres de Ferdinand Hodler et de ses élèves. Le parcours comprend la présentation exceptionnelle, dans son intégralité, du carnet de croquis de l’artiste ainsi que des feuillets originaux de sa conférence "La Mission de l’artiste".

Enfin, le festival des Lumières, qui se tient à Morat jusqu'à dimanche, présente l’installation "Déclic", inspirée de la pensée de Hodler et de la thématique de la transmission. Fondée sous le nom d’Ecole des arts et métiers, l’EMF indique avoir "toujours placé la transmission des savoir-faire, la maîtrise technique et la créativité au c½ur de son enseignement".

ATS
...