Holcim a amélioré sa rentabilité cet été
Les ventes du géant zougois des matériaux de construction Holcim ont été en berne au troisième trimestre 2024. Toutefois, même si le chiffre d'affaires a reculé, la rentabilité s'est améliorée.
Les recettes de Holcim ont baissé de 3% à 7,12 milliards de francs de juillet à septembre, a indiqué vendredi le cimentier dans un communiqué. La force du franc a pesé sur le résultat. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires de l'entreprise a par contre augmenté de 1,2% à 19,9 milliards.
Le résultat d'exploitation (Ebit) s'est inscrit en hausse de 4,6% à 1,67 milliard au troisième trimestre. Entre janvier et septembre, l'Ebit a progressé de 11,1%, de manière disproportionnée par rapport au chiffre d'affaires net, pour atteindre les 3,9 milliards.
La marge Ebit a s'est élevée à 23,5% de juillet à septembre, et à 19,5% pour les neuf premiers mois de l'année. Un "record", a précisé le groupe dans son communiqué.
Le chiffre d'affaires au troisième trimestre était dans la cible des attentes. Les analystes consultés par l'agence AWP tablaient sur des ventes de 7,2 milliards de francs. Par contre, les prévisions pour l'Ebit, à 1,6 milliard, étaient clairement sous-estimées.
Le groupe zougois a en outre poursuivi ses emplettes au cours des mois écoulés. Début octobre, il a signé un accord pour acquérir OX Engineered Products, un fournisseur américain de systèmes d'isolation pour les bâtiments. L'entreprise a également réalisé des acquisitions au Guatemala, au Pérou, en Argentine, en Belgique, en Allemagne et en Suisse. Fin février, la direction avait indiqué prévoir entre 20 et 30 acquisitions cette année.
Holcim a maintenu ses objectifs pour l'ensemble de l'année. Fin juillet, la direction avait abandonné l'objectif d'une croissance de plus de 6% pour l'année en cours hors effets de changes, plafonnant alors celle-ci sous 5%. L'objectif pour la marge Ebit récurrente par contre avait été relevé d'un demi-point de pourcentage à 18,5%.
Par ailleurs, la cotation prévue des activités nord-américaines de Holcim aux États-Unis devrait être finalisée au premier semestre 2025.