Budget plombé pour l'Hôpital fribourgeois

Le budget 2023 de l'HFR prévoit une perte de près de 28 millions. En cause: l'inflation qui plombe massivement les finances.

Sans les effets de l'inflation, le budget 2023 serait proche du point d'équilibre, fait savoir l'Hôpital fribourgeois dans un communiqué diffusé vendredi. Mais l’impact de l’inflation sur la masse salariale et les autres charges non-compensées réduit à néant les efforts entrepris en matière d’efficience et de productivité ces dernières années.

La hausse massive des coûts provoquée s'élève à près de 22 millions de francs. Elle concerne la masse salariale à hauteur de plus de 13 millions. Mais 8,45 millions sont imputables aux coûts de l'énergie et au matériel médical. "Des effets externes sur lesquels on n'a pas de prise et pour lesquels on n'a pas de financement", selon Philippe Müller, vice-président du Conseil d'administration de l'hôpital.

Dès lors, tout comme en 2022, l’HFR se voit obligé de limiter ses investissements 2023 à l’essentiel. L'établissement exclut toutefois de lancer un plan d'économie visant le personnel médico-soignant.

Pour financier tous les frais liés à l'inflation, l'HFR appelle maintenant le canton de Fribourg à prendre ses responsabilité et à le soutenir financièrement. "On est content que l'indexation des salaires soit appréciée par le personnel, mais on ne peut pas agir sur les tarifs. Il faut que l'Etat nous aide à ce niveau-là", estime le directeur général Marc Devaud.

Du côté des syndicats, tant le SSP que la FEDE appellent le canton de Fribourg à mettre davantage la main au porte-monnaie pour son hôpital.

Comm / Frapp - Sophie Corpataux
...