7 millions pour rénover la crèche et l’EMS d’Humilimont
L’EMS et la crèche d’Humilimont ont besoin d'un coup de neuf: deux crédits supplémentaires sont demandés pour rénover les bâtiments.

Le projet d’assainissement des batiments d'Humilimont à Marsens avance, mais le Conseil d’État sollicite un crédit supplémentaire d'environ 2,93 millions de francs pour achever les travaux urgents de la première phase. Cette enveloppe servira notamment à renforcer la sécurité incendie et à prévenir les chutes de matériaux sur les usagers et usagères de ces lieux, note le communiqué publié ce jour.
Pour la suite, un second crédit d’engagement d'environ 3,8 millions est demandé. Il permettra un assainissement sommaire des deux bâtiments, comme prévu depuis le lancement du projet. Ce volet comprend des réparations structurelles, notamment sur des poutres partiellement sectionnées, des améliorations de l’enveloppe, des rafraîchissements intérieurs et des adaptations techniques. Parmi elles, l’installation d’une adduction d’eau potable indépendante et le raccordement au chauffage à distance.
Selon le communiqué, ces deux phases permettront de combler plusieurs décennies de retard d’entretien sur les bâtiments situés route d’Humilimont 30 (crèche) et 60 (EMS) à Marsens.
Un projet à 17 millions de francs
Le budget total des deux phases de la rénovation pour les deux bâtiments est estimé à environ 17 millions de francs.
Sous réserve de l’approbation du Grand Conseil lors de la session de juin, la fin des travaux du bâtiment 30 est prévue pour l’été 2026. Le chantier du bâtiment 60 devrait, quant à lui, s’achever à l’été 2027.