Une app fribourgeoise pour réunir vos moyens de transports

Face à l'effervescence de services de transports disponibles, I-RIIDE propose de tout réunir, y compris les CFF, sous une seule plateforme.

L'idée est simple: offrir aux utilisateurs un point d'entrée unique pour planifier, réserver et gérer leurs déplacements, qu'ils soient en train, en voiture ou à vélo, sans surcoûts supplémentaires. © Envato/I-RIIDE

Pour se déplacer, il faut souvent jongler entre plusieurs applications: une pour réserver une place de parking, une autre pour louer un vélo, une troisième pour acheter des billets de train. I-RIIDE, une application développée par une jeune pousse fribourgeoise, vise à centraliser tous ces services. L'idée est simple: offrir aux utilisateurs un point d'entrée unique pour planifier, réserver et gérer leurs déplacements, qu'ils soient en train, en voiture ou à vélo, sans surcoûts supplémentaires.

L'application, développée aujourd'hui par une équipe de quatre personnes, est le fruit du travail de master du Fribourgeois Derek Gibeyo, qui a étudié à l'Université de Lugano. Son concept initial était d'offrir une plateforme de transport communautaire où les utilisateurs pourraient transporter des objets pour des voisins.

Mais rapidement, et en voyageant régulièrement, le fondateur d'I-RIIDE a réalisé que le potentiel de son idée était ailleurs. "Je me suis rendu compte qu'en tant que voyageur et aussi en interagissant avec pas mal de personnes que j'ai rencontrées,  que nous nous retrouverions quasiment tous avec la même problématique: télécharger dix mille applications, créer cinquante comptes différents. Si on prend la Suisse, on a une application Mobility pour un véhicule, on a une application EasyPark pour louer une place de parc, une application CFF pour les transports publics, et j'en passe…"

Collaboration avec d'autres entreprises

La solution était donc évidente pour le Fribourgeois. Voilà plus d'une année et demie que la petite équipe planche sur le développement d'I-RIIDE. L’application est gratuite pour les utilisateurs, qui ne paient que pour les services de location ou de billetterie, "sans majoration de prix", souligne Derek Gibeyo.

L’un des défis majeurs a justement été de convaincre les entreprises existantes, comme les CFF, de rejoindre ce nouvel écosystème. "Ce processus a pris du temps, il fallait convaincre l'entreprise de la valeur ajoutée que notre plateforme apporte aux utilisateurs et aux partenaires", détaille son fondateur. Rien que la collaboration avec les CFF, par exemple, a nécessité plusieurs mois de discussions et de travail technique pour l'implémentation de l'achat des billets, désormais possible directement sur I-RIIDE depuis le début de la semaine.

Trouver un parking, charger sa voiture, louer une trottinette électrique ou prendre un billet de train, tout cela est possible directement depuis une seule application. Source: I-RIIDE.

Si les CFF étaient l'une des, voire la principale collaboration dans le viseur de la start-up, tous les acteurs de la mobilité sont les bienvenus, insiste Derek Gobeyo. "Nous invitons tous les acteurs du canton à prendre contact avec nous pour intégrer leurs services dans I-RIIDE. Que ce soit des entreprises de location de véhicules, des applications de parking, ou des communes."

Se globaliser

L'application permet également aux particuliers d'offrir leurs services. En quelques clics, il est possible, par exemple, de proposer une voiture ou une place de parking à la location pour les autres utilisateurs. "Celui qui fait louer son bien définit ses propres conditions. Ça peut être le prix, ça peut être le kilométrage, peu importe", explique Derek Gibeyo. Et sur chaque transaction, la plateforme perçoit une commission de 14%, "ce qui reste en dessous des frais du marché", indique le fondateur.

Sur le long terme, I-RIIDE vise à toucher jusqu'à 10% du marché mondial de la mobilité. À court terme, l'équipe cherche actuellement à se déployer dans deux autres pays: la Suède et la France. "Lorsqu'on fonde une start-up, le but est toujours de globaliser le produit. Donc forcément nous ciblons d'autres pays", développe Derek Gibeyo.

Mais le fondateur souligne l'importance de la Suisse dans le développement de son projet. "Je suis d'origine camerounaise, arrivé en Suisse à l'âge de 10 ans. J'ai pu réaliser mes études à l'Université de Lugano. J'estime avoir été chanceux par rapport à ça. Pour moi, ce qu'on développe est une manière de donner en retour à la Suisse pour ce qu'elle a pu m'apporter."

I-RIIDE est disponible gratuitement sur les app stores.

Frapp - Mattia Pillonel
...