"IAM, c'est toute mon adolescence"
Le groupe mythique IAM se produira ce samedi à Fri-Son. Deux rappeurs fribourgeois reviennent sur ces légendes du rap français.
R. Keto avait six ans lors de la sortie de "L'École du Micro d'Argent", le troisième album du groupe IAM, en 1997. Pablo, lui, est né cette année-là. Une génération d'écart entre les deux interprètes fribourgeois et pourtant, le groupe marseillais leur a permis de rentrer dans l'univers du rap.
"Ce sont des pionniers. Même pour moi, qui suis plus rap parisien, IAM sont les meilleurs", insiste R. Keto. "C'est mon adolescence", se souvient Pablo. "Ils m'ont appris ce qu'était le rap et ses codes. C'est comme ça que je me suis familiarisé avec cette culture."
IAM a vendu près de 3 millions d'albums en 35 ans de carrière. Alors qu'il travaille sur un nouveau projet, qui sortira en avril, R. Keto se souvient de la venue à Fribourg de certains membres du groupe avec un collectif de rappeurs marseillais. "On les avait vus avant le concert, pendant le soundcheck, et ce sont eux qui nous ont passé les billets pour les voir le soir-même."
Pablo a sorti son dernier single "Étoile Filante" la semaine dernière. Il travaille actuellement sur la réalisation du clip de son prochain morceau. Et en parlant de morceaux, il y en a un que le jeune rappeur apprécie tout particulièrement. "Ma chanson préférée, c'est 'Samouraï', un morceau solo de Shurik'n, un des membres de IAM. J'étais vraiment fan de lui."