IB-Murten baisse ses tarifs d'électricité

L'an prochain, le kilowattheure coûtera près de 5 centimes de moins dans les communes de Morat, Meyriez et Montilier.

Les ménages de Morat peuvent se réjouir d'une détente sur les tarifs d'électricité. © KEYSTONE

 Les ménages privés des communes de Morat, Meyriez et Montilier paieront en 2025 un peu plus de 27 centimes par kilowattheure. "La facture d'électricité d'une famille de quatre personnes dont la consommation annuelle est de 4500 kilowattheures se montera à 1230 francs, soit environ 220 francs de moins qu'aujourd'hui", chiffre IB-Murten dans un communiqué. Pour les clients professionnels, les économies peuvent aller de 7000 à 20000 francs par an, selon la consommation.

La baisse des tarifs est due à plusieurs facteurs: les prix du marché de l'électricité ont chuté depuis les niveaux records de 2022, mais restent supérieurs aux prix les plus bas d'avant la pandémie. Les coûts d'utilisation du réseau, qui représentent actuellement environ la moitié du prix de l'électricité, diminueront l'année prochaine. Les taxes légales et les subventions pour les énergies renouvelables restent inchangées.

Rembourser les différences de couverture de l'année tarifaire 2023
Les fournisseurs d'énergie comme IB-Murten doivent fixer leurs tarifs d'électricité pour l'année suivante avant le 31 août, sur la base d'hypothèses concernant les prix futurs du marché. En 2022, l'énergéticien a surestimé les coûts et a pu se procurer de l'électricité à un prix plus avantageux que prévu. Comme il n'est pas possible d'adapter les tarifs a posteriori, la différence de l'année tarifaire 2023 est prise en compte comme réduction tarifaire pour les années suivantes. Cela réduit les tarifs pour 2025, 2026 et 2027.

RadioFr. - Corina Zurkinden
...