Il est possible de faire la fête toute la nuit à Fribourg!

Il y a un an, une nouvelle loi permettant aux discothèques de fermer à 6 heures entrait en vigueur. Mais la pandémie est passée par là.

Les discothèques doivent trouver le personnel si elles veulent rester ouvertes toute la nuit. © KEYSTONE

En février 2020, le Grand Conseil fribourgeois décidait de modifier la loi en matière d'établissements nocturnes, permettant aux détenteurs d'une patente D, à savoir les discothèques, d'ouvrir jusqu'à 6 heures du matin, le week-end. Ceux qui ont une patente B+, soit une vingtaine de bars en Sarine, peuvent eux ouvrir jusqu'à 3 heures le matin, dès le jeudi soir.

Sauf qu'avec la pandémie, ces bars et discothèques n'ont pas pu véritablement profiter de ces assouplissements qui entraient en vigueur le 1er juillet 2020, car leurs horaires d'ouverture ont été limités par le Conseil fédéral. Une année après, ils peuvent enfin en profiter librement.

Jusqu'au bout de la nuit

"En Sarine, 6 détenteurs de la patente D peuvent rester ouverts jusqu'à 6 heures du matin", explique Carl-Alex Ridoré, le préfet de la Sarine. A Fribourg par exemple, le Crapule Club, le Mythic ou le Club 99 font partie des établissements qui ont cette possibilité. "Mais si ces discothèques veulent ouvrir toute la nuit, il faut qu'elles s'organisent", ajoute le préfet.

En cas de victoire de la Suisse face à l'Espagne, les Fribourgeois pourraient ainsi fêter toute la nuit. "Il faut pouvoir disposer du personnel suffisant pour servir les clients, mais aussi au niveau du personnel de sécurité. Il faut donc les moyens financiers pour le faire. Ce n'est pas si simple que ça", observe encore Carl-Alex Ridoré.

Pour rappeler aux établissements ce qu'ils ont le droit de faire, la préfecture de la Sarine a envoyé un courrier il y environ un mois. "Il s'agissait de leur rappeler ces possibilités, pour qu'ils puissent se préparer. La plupart des tenanciers sont au courant", complète Carl-Alex Ridoré.

Précisons encore que si les Fribourgeois souhaitent aller faire la fête toute la nuit, dans une discothèque, ils devront présenter un certificat covid à l'entrée.

RadioFr. - Lauriane Schott
...