Il n'y a pas assez de policiers en Suisse

D'après les normes de l'ONU, la Suisse aurait besoin de quelque 7000 agents supplémentaires.

Les conséquences inquiètent non seulement au niveau de la sécurité intérieure, mais également au niveau de l'impact de la situation sur les membres de la Police. © KEYSTONE

Au début de l'année, il y avait environ 19'000 agents, inspecteurs et gendarmes sur le terrain. Mais l'ONU recommande une norme de 300 agents pour 100'000 habitants, soit un manque de 7000 policiers pour la Suisse.

Les conséquences inquiètent non seulement au niveau de la sécurité intérieure, mais également au niveau de l'impact de la situation sur les membres de la Police. Ainsi, un tel trou dans l'effectif augmente la charge de travail des policiers, tout en abaissant la motivation au travail, affirme un communiqué de la Fédération suisse des fonctionnaires de police (FSFP).

Cette dernière appelle donc à rendre le métier plus attractif, afin de remédier à cette situation inquiétante. Elle invite par ailleurs le monde politique à assurer des ressources en suffisance pour y parvenir.

Plusieurs solutions

La FSFP propose déjà plusieurs pistes de réflexion pour pallier ce problème. Elles touchent non seulement la politique, mais aussi le corps de police et le personnel.

  • Améliorer les conditions de travail en général, par exemple en augmentant les salaires
  • Reconnaître et assumer les conséquences des décisions prises
  • Revoir le modèle de recrutement et le mettre à jour
  • Promouvoir le travail à temps partiel indépendamment du sexe de la personne
  • promouvoir les carrières féminines.

D'autres démarches sont encore proposées par la Fédération. Le but est d'obtenir des résultats durables avec l'aide des autorités politiques compétentes, souligne un communiqué de la FSFP.

Frapp / RadioFr. - Rémi Alt
...