Il se déguise en Père Noël pour distribuer le courrier
Cela fait dix ans qu'Alain Berva se déguise en Père Noël pour distribuer le courrier le 24 décembre. Nous l'avons suivi lors de sa tournée.
Ce mardi, Alain Berva a revêtu son plus beau costume rouge pour sa tournée quotidienne. Il travaille pour la Poste depuis plus de 40 ans. Et un jour, un ancien collègue s'est déguisé en Père Noël pour son dernier jour de travail. Alain reprend l'idée et en fait depuis une tradition annuelle.
Les fêtes de fin d'année sont une période particulièrement intense pour la Poste. Ils sont une centaine à trier et livrer les envois en ville de Fribourg et dans les communes voisines. Mais les facteurs savent garder leur sens de l'humour. "Ce matin, on fait notre travail comme toute l'année, donc on a le tri du courrier à faire, la préparation de la tournée", explique Alain Berva. "Ce 24 décembre, c'est la dixième année que je fais la tournée habillé en Père Noël."
Un peu de bonheur
S'il fait ça depuis tant d'années, c'est pour les sourires qu'il croise durant sa tournée. "Les gens ont plaisir à me voir comme ça. On vit quand même dans une société où tout le monde est au taquet, stressé. Je pense que juste avoir pour quelques heures un peu de sourire, de bonheur, ça fait du bien."
Le temps de charger son véhicule et d'enfiler son costume, Alain Berva démarre sa tournée dans les rues de Villars-sur-Glâne, pour le plus grand plaisir des locaux. "C'est merveilleux, quelle jolie idée", témoigne une habitante. Le facteur croise souvent du monde durant cette tournée du 24 décembre. Les gens, pressés de faire leurs dernières courses, se lèvent tôt, selon lui.
En chemin, il s'arrête au home des Martinets. Les résidents l'attendaient avec impatience, et sa venue les a ravis. "Je connais du monde, je tutoie énormément de résidents. Quand je reprends mon véhicule après avoir distribué le courrier au Martinet, je suis plein de bonheur", sourit le facteur.
Pas le temps de discuter très longtemps cependant. Avec les nombreux envois en fin d'année, notre Père Noël a environ 150 lettres et colis à livrer avant de finir sa tournée.