"Il y a peu de différence au niveau épidémiologique"

Le médecin cantonal Thomas Plattner estime que les restaurants pourraient ouvrir jusqu'à 23h sans grande influence sur le nombre de cas.

Le médecin cantonal fribourgeois se positionne par © Keystone-ATS

Le Conseil d'Etat fribourgeois s'est opposé aux restrictions contre le Covid-19 du gouvernement fédéral (lire notre article), notamment celle qui met le feu au poudre: la fermeture des restaurants à 19 heures. A Fribourg, ces établissement ont rouvert depuis jeudi et doivent fermer à 23 heures, en attendant la décision définitive du Conseil fédéral prévue vendredi. 

Pas de grande différence au niveau épidémiologique

Le médecin cantonal, Thomas Plattner pense que les mesures du Conseil fédéral vont "trop loin": "Cela ne fait pas une grande différence au niveau épidémiologique, c'est plutôt le message qui compte. Je pense que 23 heures pour les restaurants, ce serait approprié."

Il faut savoir que même si la situation s'améliore dans le canton de Fribourg, elle reste préoccupante. "Les soins intensifs dans les hôpitaux sont toujours très chargés" d'après le médecin cantonal. Entre lundi et mercredi, le canton de Fribourg a dénombré 295 nouveaux malades.

Ouvrir plus tard pour diluer les clients

Les magasins aussi sont concernés par ces mesures du Conseil fédéral qui souhaite les obliger à fermer à 19 heures, alors qu'une ouverture plus tardive, jusqu'à 21 heures, n'est possible que sur certains jours. Là aussi, la restriction pose problème selon Thomas Plattner: "tous ceux qui travaillent doivent quand même faire leurs courses. Il y a un risque de grande concentration des clients juste avant la fermeture à 19 heures. Si on pouvait étendre jusqu'à 21 heures, les clients seraient davantage dispersés sur la durée."

RadioFr. - François-Pierre Noël / sc
...