Ils souhaitent créer une assurance sociale alimentaire
Le droit à l’alimentation doit être mieux pris en compte en Suisse. C’est l’avis d’un groupe de citoyens qui a lancé un nouveau projet.
Le système d'assurance sociale alimentaire s’inspire de l’AVS et vise toute la population. Il permettrait de soutenir les personnes les plus précarisées, mais aussi les agriculteurs suisses. En résumé, un pourcentage serait prélevé sur les salaires et redistribué à tous les habitants. Dans un communiqué publié mardi, le comité citoyen à la base du projet écrit, "les citoyens suisses auront accès à des magasins conventionnés grâce à une carte alimentée par des cotisations paritaires (0.95%) pour un retour de 80.- par adulte et 40.- par enfants."
L’idée derrière cette assurance est également d’encourager la population à manger mieux en lui donnant accès à "à une nourriture saine, locale et bonne." Pour l’instant, ce groupe de citoyens souhaite ouvrir le débat sur ce projet d’assurance sociale alimentaire. Il espère à terme lancer des initiatives aux niveaux cantonal et fédéral.