Ils veulent mettre un coup de pied dans la fourmilière

Plusieurs candidats veulent se faire une place dans des exécutifs en Veveyse. Les communes d'Attalens, Le Flon et Granges sont concernées.

ll y a de l’électricité dans l’air en vue des élections communales en Veveyse. Dans deux communes à l’extrémité du canton de Fribourg, plusieurs candidats tentent de bousculer l'ordre établi.

À Attalens d’abord, une commune où historiquement, trois forces politiques sont en place - à gauche le mouvement Ouverture sociale et écologie, au centre, le PDC et puis l’Entente communale de droite - il y a cette année une nouveauté dans le paysage: l’Alliance des citoyens d’Attalens. A l’origine de ce parti, Françoise Jolivet. Elle est conseillère communale, candidate à sa réélection et faisait, à l’origine, partie de l’Entente communale de droite. "C'est une nouvelle alliance apolitique qui veut permettre aux gens qui ne se retrouvaient dans aucun des partis de s'engager pour sa commune".

Changements également attendus à Granges et au Flon

À quelques kilomètres d'Attalens, à Granges, il y a du changement également. Depuis le début des années 2000, les élections au Conseil communal se faisaient habituellement sans grand bruit dans cette commune veveysanne de 800 habitants. Durant chaque scrutin, il y avait habituellement une seule et unique liste - l’Entente communale - avec sept candidats élus presque automatiquement à chaque fois.

Changement de décor cette année avec l’arrivée d’une nouvelle liste « Implication citoyenne ». Certains observateurs de la politique veveysanne y voient là le signe de potentielles futures dissensions. Alain Golay membre de la liste adverse assure que non: "on veut amener un plus au Conseil communal et offir une représentation au 40% des habitants qui ne sont pas représentés aujourd'hui."

Enfin, un peu plus au nord, le Conseil communal est également challengé dans la commune du Flon. Une candidate part seule sur sa propre liste - Claudia Dougoud- contre les sept sortants réunis sur la liste de l'Entente communale.

Retrouvez notre dossier complet dans le journal de campagne du mardi 23 février:

RadioFr. - Mehdi Piccand / Loïc Schorderet