Ils veulent défendre la gare de Palézieux et ses usagers

Deux députés, un Fribourgeois et une Vaudoise, viennent d'interpeller leur gouvernement respectif.

De par son emplacement, Palézieux est un noeud ferroviaire important de la ligne Lausanne-Berne. © KEYSTONE

Le Veveysan Savio Michellod et la Vaudoise Cloé Pointet s'unissent pour défendre la gare de Palézieux. Les élus demandent aux deux cantons de mieux défendre les intérêts des usagers dans les discussions avec les CFF ou l'Office fédéral des transports. Ils souhaitent notamment que tous les trains continuent de desservir la localité vaudoise.

"On sait qu'à terme, l'IR15 ne s'arrêtera plus à Palézieux, indique Savio Michellod. On veut rappeler que cette gare dessert une région effectivement périphérique, mais qui concentre une population relativement importante: on parle de la Veveyse fribourgeoise, d'Oron, et d'une grande partie de la Riviera vaudoise. Il ne faut pas nous oublier!"

Difficile selon l'élu d'avoir des chiffres de fréquentation précis. "Les derniers que l'on a obtenus auprès des CFF faisaient état de 3000 passagers par jour passant par la gare de Palézieux en 2010. Ce nombre a bien sûr augmenté depuis", poursuit-il.

Plus de solutions lors de travaux

Des solutions doivent aussi être trouvées pour assurer les correspondances malgré les travaux, demandent encore Savio Michellod et Cloé Pointet. En adaptant les horaires ou en prévoyant des bus ou des trains de remplacement plus fréquents, par exemple.

Des travaux sont notamment en cours en ce moment sur la ligne entre Fribourg et Berne. La transformation de la gare de Lausanne, dont le chantier débute dans quelques mois, inquiète aussi les députés. "On a peur que des usagers du train se lassent et se remettent à prendre leur voiture. Et cela, ce n'est pas dans l'intérêt des villes", conclut le Veveysan.

RadioFr. - Maëlle Robert
...