Débat: l'initiative antivax est-elle utile ou dangereuse?

Les Suisses voteront sur l'initiative contre "la vaccination obligatoire". Pour les initiants, chacun doit disposer librement de son corps.

La conseillère nationale PLR fribourgeoise Nadine Gobet et Charly Pache, membre du comité d’initiative ont débattu de l'objet soumis au vote le 9 juin. © Frapp

Notre droit à disposer de notre corps est-il en danger et faut-il craindre des vaccinations obligatoires à l'avenir? Pour les auteurs de l'initiative "pour la liberté et l'intégrité physique", la réponse est clairement oui!

Ils réclament donc que la Constitution suisse soit modifiée et que toute atteinte à l'intégrité physique d'une personne requiert son consentement . Et si elle s'oppose par exemple à une vaccination ou à l'implantation d'une puce sous-cutanée, elle ne doit subir aucune sanction ni préjudice social et professionnel. Autrement dit, pas question d'être privé de ciné ou de bistrot, parce qu'on refuse de se faire vacciner, comme ça a été le cas pour les personnes sans certificat Covid.

Pour les opposants, cette initiative est inutile: le droit à l'intégrité physique et psychique est déjà inscrit dans la Constitution. Et puis ses conséquences sont incertaines. Comment garantir la sécurité et l'ordre, si la police doit obtenir le consentement d'un suspect pour le fouiller, ou si la justice doit avoir l'aval d'un prévenu pour effectuer un contrôle ADN, par exemple ? La majorité des partis politique, excepté l'UDC, rejettent donc ce texte.

Charly Pache, membre du comité d’initiative, et Nadine Gobet, conseillère nationale PLR fribourgeoise, étaient dans les studios de Radio Fribourg pour débattre de cette initiative.

Ecouter le débat complet:

RadioFr. - Sarah Camporini
...