Incendie d'une ferme à Bottens (VD):près de 400 bêtes mortes

Une personne qui résidait dans le rural est toujours recherchée, selon la police. De nombreux animaux, des bovins pour la plupart, ont péri.

L'incendie s'est déclaré vers 1h30 jeudi dans une ferme de Bottens. © Police cantonale vaudoise

L'alerte a été donnée dans la nuit de mercredi à jeudi vers 01h35. "A l’arrivée des secours, les propriétaires ont pu évacuer une petite partie de l’important cheptel de bovins qui s’y trouvaient soit environ une cinquantaine de têtes de bétail ainsi que quelques machines agricoles (...) stationnées à l’intérieur", a précisé la police jeudi dans un communiqué.

Un voisin de la ferme, cité par 24 Heures dit avoir "entendu les bêtes gueuler pendant la nuit, c'était affreux". Il relevait également qu'à cette période de l'année, "le stock de fourrage est au maximum".

Recherches en cours

En fin de matinée, l'incendie était "maîtrisé dans sa quasi-totalité", a indiqué la police à Keystone-ATS. Les pompiers étaient toutefois toujours à l'oeuvre pour rechercher la personne qui résidait dans le rural. "On espère pouvoir écarter la possibilité que cette personne se trouvait sur place."

Le bâtiment a été totalement détruit par les flammes. Des investigations sont en cours pour déterminer les causes du sinistre.

Plus de soixante pompiers ont été mobilisés pour maîtriser l'incendie. Deux vétérinaires, une ambulance, ainsi que 5 patrouilles de la gendarmerie et de la police de sûreté sont également intervenus. La famille sinistrée a en outre bénéficié du service de soutien d'urgence.

ATS
...