Imposition des multinationales: notre débat

Les grands groupes d'entreprises doivent-ils payer 15% d'impôts en Suisse? Face-à-face entre Nadine Gobet et Valérie Piller Carrard.

Nadine Gobet (à g.), députée PLR et directrice de la Fédération patronale et économique et Valérie Piller Carrard, conseillère nationale socialiste. © RadioFr.

La Suisse doit-elle instaurer un taux d'imposition minimal de 15% pour les multinationales basées ou actives en Suisse? C'est l'une des questions sur laquelle la population devra trancher le 18 juin.

La Suisse s'est engagée dans cette voie aux côtés de 140 autres pays. Une réforme fiscale mondiale voulue par l'OCDE et le G20 qui poursuit deux objectifs majeurs: limiter la concurrence entre les États et répartir plus équitablement les recettes fiscales.

Selon les estimations, environ 2'200 entreprises seraient concernées par cette hausse d'impôts en Suisse. Les PME ne seraient absolument pas touchées.

Le Parlement, le Conseil fédéral, les cantons et presque l'ensemble des partis appellent à voter "Oui" à cet objet le 18 juin. Seule exception notable: les socialistes.

S'ils soutiennent une imposition minimale, les socialistes contestent la répartition de la manne récoltée grâce à cet impôt complémentaire. Selon eux, la répartition entre les cantons, qui toucheraient 75% de cet argent, et la Confédération, qui bénéficierait du quart restant, n'est pas juste.

Ecoutez notre débat entre la conseillère nationale et vice-présidente du parti socialiste, Valérie Piller Carrard et la députée PLR et directrice de la Fédération patronale et économique, Nadine Gobet.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...