Souvenir en pierre : deux monuments remis à neuf
À l’occasion de leur centenaire, les Officiers fribourgeois restaurent deux statues commémoratives dans le sud du canton.

Les Officiers fribourgeois de la section Gruyère–Veveyse fêteront bientôt leurs 100 ans. À cette occasion, ils restaurent deux monuments du souvenir situés dans le sud du canton.
À Bulle, un soldat de pierre se dresse devant l’église depuis 1932. Avec le temps, il est passé inaperçu. Ce mercredi matin, les passants peinaient à se souvenir de sa signification. Certains évoquaient vaguement l’armée suisse, la Croix-Rouge, ou encore la France. Mais toutes les réponses étaient teintées d’incertitude.
Pour le Colonel d’État-major général Michel Maillard, en charge des festivités du centenaire, il s’agit d’un monument du souvenir dédié à l’armée suisse, en particulier aux soldats des deux guerres mondiales. Depuis quelques années, les Officiers y associent aussi pompiers, policiers et ambulanciers lors de leur cérémonie annuelle In memoriam.
Face aux dégâts causés par le temps et la pluie, la section Gruyère–Veveyse a décidé de restaurer le monument pour la première fois. La statue appartient à la commune de Bulle, mais la parcelle sur laquelle elle repose est, elle, propriété de la paroisse. Le projet a été bien accueilli par les deux entités.
Selon Michel Maillard, ce monument est un témoin d’une époque. Une période où ce type de sculptures se multipliait en Suisse. À Genève, par exemple, on peut encore voir deux statues similaires à celle de Bulle.
À Châtel-Saint-Denis, un deuxième monument « In Memoriam » est également en rénovation. Sa restauration devrait s’achever d’ici la fin novembre.