Incendie de la ferme maitrisé entre Fribourg et Tavel
Une ferme détruite, une quinzaine de veaux morts et aucun blessé à déclarer. Une enquête est en cours sur l’origine du feu.
Une ferme située à Menziswil, entre Tavel et le quartier du Schönberg à Fribourg, a été la proie des flammes ce matin. La partie rurale, en particulier l’étable, a été entièrement détruite.
Les pompiers de Guin et Tavel (bataillon Sense-Singine) ainsi que la police cantonale ont été alertés vers 7 heures ce matin. Rapidement dépêchés sur place, ils ont été soutenus par les pompiers de Bulle, appelés en renfort pour l’approvisionnement en eau. L’incendie est désormais maîtrisé.
Comme le montre la vidéo ci-dessous, une partie de la toiture s’est effondrée:
Une quinzaine de veaux ont péri dans les flammes, tandis que le reste du bétail a pu être évacué par les exploitants. Aucun blessé n’est à déplorer. La partie habitation de la ferme a pu être préservée, aucune personne ne devra être relogée. Des gros moyens ont été déployés pour protéger cette partie de la ferme, nous explique Bertrand Ruffieux, porte-parole de la police cantonale fribourgeoise.
Pour l’heure, il n’y a pas de pollution constatée en lien avec cet incendie. Selon les premières indications de la police, l’incendie pourrait avoir été provoqué par la fermentation du fourrage.
Le Service de l’environnement (SEN) ainsi que le service vétérinaire du canton (SAAV) sont sur place pour évaluer une éventuelle pollution et prendre en charge les carcasses animales. À ce stade, aucune pollution n’est à signaler.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du sinistre.