Indemnités pour chômage partiel prolongées

La durée maximale de l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT) passe de 18 à 24 mois, a décidé mercredi le Conseil fédéral. Il répond ainsi aux demandes du Parlement et des milieux économiques.

Les demandes de RHT s'accumulent dans les cantons (Image d'illustration). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Compte tenu de la situation financière précaire de nombreuses entreprises, plusieurs associations et la commission économique du National ont plaidé pour une telle prolongation.

Le Parlement a, lors de la session de printemps, attribué au Conseil fédéral la compétence de faire ce changement si besoin. Celui-ci a complété l'ordonnance Covid-19 assurance-chômage en conséquence, indique-t-il dans un communiqué. La dernière fois que les indemnités RHT ont été augmentées à 24 mois, c'était en 2009.

Le Conseil fédéral prévoit en outre de prolonger la durée de validité de la procédure sommaire de décompte de l’indemnité en cas de RHT de trois mois supplémentaires, soit jusqu’à la fin septembre 2021.

Les autres mesures fixées dans l’ordonnance Covid-19 assurance-chômage sont limitées à la fin juin. Le gouvernement décidera en juin si ces mesures doivent aussi être prolongées en raison du maintien des restrictions économiques liées à la pandémie.

ATS
...