Industrie fribourgeoise déjà tendue avant le choc douanier

Avec 14,3% des exportations vers les États-Unis, Fribourg redoute un ralentissement économique dans les prochains trimestres.

Si Fribourg n'est pas aussi dépendant des États-Unis que d'autres cantons comme Neuchâtel, le pays est tout de même la deuxième destination des exportations cantonales, avec une part de 14,3% (771 millions de francs) en 2024. © KEYSTONE

Les dernières données conjoncturelles disponibles pour le canton de Fribourg, antérieures aux annonces de surtaxes douanières américaines du 31 juillet, révèlent une situation déjà tendue dans l’industrie. Les entreprises, sondées en juillet par le Centre de recherches conjoncturelles KOF, jugeaient majoritairement la marche de leurs affaires insatisfaisante.

La situation des affaires de l'industrie fribourgeoise, qui était en amélioration depuis l'automne 2024, s'est nettement dégradée depuis mars 2025, notamment en raison de la force du franc et du climat d'incertitude général, qui prévalait déjà avant le choc douanier. Les exportations ont certes progressé, mais en partie par anticipation de la politique américaine, a indiqué lundi le canton de Fribourg. Une stratégie également observée au niveau national, souligne le communiqué.

Selon les dernières estimations de l’institut CREA, le PIB réel du canton de Fribourg a progressé de 0,8% en comparaison trimestrielle au 1er trimestre 2025, après correction des variations saisonnières. Ce chiffre dénote une accélération par rapport au trimestre précédent (+0,6 %).

L’industrie a, dans son ensemble, soutenu la croissance fribourgeoise, avec toutefois des disparités sectorielles. Le commerce, la santé et la construction ont aussi contribué à la dynamique économique du canton au 1er trimestre 2025. Les secteurs de l’énergie et de l’hôtellerie-restauration ont en revanche vu leur valeur ajoutée diminuer.

Au vu du contexte actuel, le canton s’attend à un ralentissement de la croissance du PIB fribourgeois ces prochains trimestres. En effet, si Fribourg n'est pas aussi dépendant des États-Unis que d'autres cantons comme Neuchâtel, le pays est tout de même la deuxième destination des exportations cantonales, avec une part de 14,3% (771 millions de francs) en 2024.

ATS / Frapp - Mattia Pillonel
...