Focus Équin à Saint-Aubin

Le Haras national suisse (HNS) a mis en place en début d'année une nouvelle installation permettant l'étude de nombreux thèmes qui ont trait au monde équestre.

Les chevaux sont les sujets d'études variées. © Agroscope

L'installation expérimentale dédiée à la recherche équine sur le terrain du campus AgriCo à Saint-Aubin est opérationnelle depuis le début de l'année 2023. Son objectif principal est d'accueillir des projets de recherche axés sur divers domaines, notamment la préservation du sol, la promotion de la biodiversité, la santé des chevaux, ainsi que leur comportement alimentaire.

Le site, s'étendant sur une superficie de 3 hectares, est subdivisé en quatre enclos où les chevaux évoluent en toute liberté, vivant en communautés de cinq individus.

L'étude des sols

À l'heure actuelle, plusieurs études sont en cours au sein de cette installation, dont l'une se focalise sur les interactions entre le sol et les animaux. En effet, il est devenu complexe pour les agriculteurs d'intégrer des chevaux sur leurs terres agricoles en raison des dommages considérables que ces derniers provoquent au sol lors de leur passage. L'étude vise donc à analyser l'évolution des différents types de surfaces afin de déterminer la plus adaptée pour le bien-être des animaux tout en préservant les terres agricoles.

Source: Agroscope

De part et d'autre de chaque enclos, une station a été installée pour permettre aux chevaux de se nourrir ou de s'abreuver. Ces deux stations sont reliées par un couloir divisé en sections comportant des sols aux propriétés variées. La qualité de ces sols sera évaluée à partir d'échantillons prélevés, et des données seront également collectées à l'aide de capteurs de température et d'humidité, permettant ainsi de surveiller l'impact des conditions météorologiques sur les surfaces.

Sujets de recherche pluriels

En parallèle de l'étude des sols sont menées d'autres recherches. Notamment l'étude du bien-être des chevaux, selon différents facteurs: La fréquence d'alimentation, la disponibilité du fourrage et son impact sur le comportement des animaux ou encore l'influence de la détention sur la santé des chevaux.

L'installation, qui continuera de fonctionner pendant de nombreuses années à venir, a déjà révélé des découvertes significatives quant à l'impact du type de sol sur l'usure des sabots des chevaux. Les recherches en cours sur le terrain d'AgriCo continuent d'enrichir les connaissances dans ces domaines de recherche essentiels, bien que peu connus.

Frapp - Michel Kramer
...