Dissensions au sein du Conseil communal de la Brillaz

La préfecture de la Sarine ouvre une instruction préliminaire sur le Conseil communal de La Brillaz, entravé par des dissensions internes.

Le village de Lentigny fait partie de la commune de La Brillaz. © Dietrich Michael Weidmann/Wikimedia commons

La commune de La Brillaz est dans le viseur de la préfecture de la Sarine. Une instruction préliminaire est ouverte et une mentore a été désignée pour soutenir l'exécutif communal. Ces décisions font suite à des dissensions internes, indique la préfecture dans un communiqué.

Selon la préfecture, ces divisions personnelles entravent le bon fonctionnement du Conseil communal de La Brillaz. Des mesures ont déjà été prises depuis le début de la législation, notamment une médiation, nous a indiqué la Préfète de la Sarine Lise-Marie Graden. Mais elles n'ont "pas permis de restaurer un fonctionnement harmonieux au sein du Conseil communal".

L'instruction préliminaire vise donc à établir un état des lieux précis de la situation. Elle permettra ensuite d'évaluer la nécessité d'une mesure plus lourde. Une enquête administrative formelle pourrait être ouverte si besoin.

La préfecture a également désigné Nadia Savary comme mentore qui accompagnera le Conseil communal lors de ses séances. Son mandat a débuté le 31 mars. Elle a été choisie pour sa "large expérience aux niveaux communal et cantonal", souligne le communiqué. Elle fut syndique de Cugy jusqu'en 2016 et a aussi présidé le Grand Conseil fribourgeois.

Une mesure saluée par Bernard Oberson, le syndic de La Brillaz. "Nous sommes très contents de la décision de la préfecture qui a choisi la bonne personne avec beaucoup d'expérience." Dans le cadre de l'instruction préliminaire, la mentore devra fournir un rapport de situation à la Préfète d'ici au 15 juin.

Frapp - Mattia Pillonel
...