Intégrer grâce aux liens sociaux

L'association ouverTür fête ses 5 ans d'activité dans l'intégration et la formation d'adultes. Son assemblée générale a lieu ce mercredi.

Gaëlle Guillet (à gauche) et Prisca Nodora de l'association ouverTür. Leur association s'est fortement développée en 2022. © RadioFR.

En 2017, l'association comptait cinq formatrices. Cinq ans plus tard, elle en compte 22. Cette expansion se retrouve aussi dans le nombre des participants. D'une centaine de personnes en 2020, elle est passée à plus de 500 en 2023. 

Comment expliquer ce boom? En partie par la guerre en Ukraine et le nombre important de réfugiés qui sont arrivés dans le canton de Fribourg. "On s'est dit qu'il fallait faire quelque chose, on a rapidement mis des cours sur pied. L'ORS nous a contactés en septembre et en octobre on a ouvert cinq classes. On a su être réactives", témoigne fièrement Gaëlle Guillet, formatrice au sein d'ouverTür.

 Ce qui compte ce n'est pas ce qu'on fait, mais comment on le fait. Il faut créer une bonne ambiance pour bien apprendre, on ne peut pas juste déverser du savoir sur les gens. 

Pour répondre à cette demande en hausse, il a aussi fallu trouver des nouveaux locaux et développer les infrastructures. "On a débuté en 2017 avec un appartement et trois salles de classe à Fribourg. Aujourd'hui, nous avons six salles de classe, dont deux à Bulle et une garderie gratuite", explique Prisca Nodora, porte-parole pour la Suisse romande. 

OuverTür favorise l'intégration en Suisse et offre diverses prestations, comme  notamment des cours de langue, du soutien administratif et parascolaire. "Les prix des cours de langue sont très attractifs. Pour un cours par semaine, il faut juste payer 50 francs par mois", précise Gaëlle Guillet. 

En cinq ans, il a fallu surmonter plusieurs défis pour développer ce projet. "Nous avions l'expérience du terrain, nous sommes des formatrices d'adultes, mais nous ne sommes pas des entrepreneurs. Rapidement, nos moyens et nos connaissances n'ont plus suffi. Les Ressources Humaines, l'informatique tout cela ne s'improvise pas", explique Prisca Nodora. Depuis, l'association s'est en bonne partie professionnalisée.

Une journée portes ouvertes des locaux de l'association aura lieu le 23 septembre prochain. 

RadioFr. - Vincent Dousse / Noah Pauchard
...