Fribourg prend part à une étude internationale sur l'IA
Un projet international sur l'intelligence artificielle sera dirigé à l’Université de Fribourg. Il traitera de son impact sur notre société.
Un projet international sur l'intelligence artificielle sera dirigée dans le canton.
L’Université de Fribourg va diriger une étude sur l'impact de l'intelligence artificielle sur notre société. Le nom du programme: «Performing AI : Governance, Agency, Action».
Pour ce faire, l'UniFr a reçu 3.6 millions de francs du Fonds national suisse pour la recherche. Avec ce montant, elle travaillera en collaboration avec l’Université de Lausanne, la Haute école des arts de Zurich et l’Université de Tokyo.
Manque de certitudes
Malgré tout, comme beaucoup de projets liés à l’Intelligence artificielle, l’issue du programme est un peu incertaine. Comprenez, que les chercheurs ne savent pas trop à quoi ils vont aboutir. En revanche, leur point de départ est clair: Étudier le développement et l’impact de cette technologie dans nos sociétés.
À Fribourg, l’étude concernera le rôle de l’IA dans les discours, politique notamment. Elle interrogera les critiques comme les louanges qui lui sont faites. À Zurich, l’accent sera mis sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’art et à Lausanne, les recherches concerneront la vie quotidienne et les espaces publics.
Ces recherches sur l’impact de l’intelligence artificielle dans nos vies débuteront officiellement au moins de mars prochain. Après quatre ans de recherche, différentes expositions devraient voir le jour.