Les playoffs, un rythme infernal qu’il faut tenir

Avant l’acte 4, le préparateur physique des Dragons nous explique la gestion difficile du rythme effréné des playoffs.

Entre deux rencontres souvent séparées par seulement 24 ou 48 heures, la récupération devient la priorité absolue. © KEYSTONE

Vous aussi, vous avez l’impression que Gottéron a battu Lausanne en prolongation il y a à peine une heure? C’est le rythme effréné des playoffs, proche d’un match tous les deux jours, de quoi mettre le corps à rude épreuve. Les Dragons mènent actuellement 2-1 dans la série. L’acte IV qui se jouera ce samedi à la BCF Arena s’inscrit dans un calendrier extrêmement dense pour les Fribourgeois: il s’agit de leur onzième match depuis le début des phases finales.

Entre deux rencontres souvent séparées par seulement 24 ou 48 heures, la récupération devient la priorité absolue. “On fait vraiment léger, on essaie de récupérer”, explique Simon Holdener, le préparateur physique de Gottéron. Pas question de séances de musculation intenses ou de “workout”.

Le programme de récupération se concentre sur des activités douces et des soins spécifiques, détaille le préparateur physique:

  • Exercices légers: Du vélo, du cardio ou de la course à basse intensité
  • Soins physiques: Des bains froids et des massages.
  • Repos et nutrition: Un bon sommeil et une alimentation adaptée.

Une qualité de jeu impactée

L’enchaînement des matchs augmente considérablement le risque de blessures. La fatigue s’installe progressivement, match après match. Les quarts de finale, marqués par de multiples prolongations, ont déjà lourdement sollicité les organismes des Dragons avant même cette demi-finale. Simon Holdener se montre particulièrement critique envers ces prolongations à répétition. La pression des timings, l’état physique des joueurs et leur santé mentale augmentent le risque de blessure selon lui.

Avec ce rythme, est-il donc possible de maintenir constamment le même niveau d’intensité physique sur la glace? “Non”, répond sans équivoque Simon Holdener. “Vous pouvez aussi voir que l’intensité des matchs baisse”.

Mais ces contraintes sont les mêmes pour les deux adversaires. La clé du succès réside alors dans la capacité de chaque équipe à endurer ce calendrier exigeant, estime le préparateur physique.

Les Dragons sauront-ils tenir le coup et creuser l’écart face aux Lions lausannois samedi? Pour le savoir, suivez le match en direct dès 20h sur RadioFr. et Frapp.

RadioFr. - Hugo Savary / Adaptation web: Mattia Pillonel
...