Interdiction de pomper l'eau des petits cours d'eau

Des restrictions avaient déjà été décidées fin juin. Comme les fortes chaleurs persistent, le canton de Fribourg a décidé d'aller plus loin.

Une cinquantaine de personnes sont concernées par ces restrictions, surtout des agriculteurs. (image d'illustration) © KEYSTONE

En raison de la sécheresse, la situation est devenue critique à de nombreux endroits: conséquence, il est désormais complètement interdit de pomper de l'eau dans les cours d'eau du canton, sauf exception: la Sarine, le canal de la Broye, et la Singine, à certaines conditions, ne sont en effet pas concernées par  cette interdiction.

Des restrictions de pompage avaient déjà été décidées fin juin en raison de la sécheresse et des fortes chaleurs, mais la situation s'est aggravée depuis: le débit dans les petites rivières est faible et l'eau se réchauffe: elle a atteint 26 degrés dans la Broye et la Petite Glâne ces derniers jours par exemple. Si ces températures s'inscrivent dans la durée, elles provoquent la mort des poissons, notamment des truites.

Cette interdiction de pompage aura un impact sur une cinquantaine de personnes, surtout des agriculteurs, "producteurs de betteraves ou de pommes de terre dans le Seeland", selon Didier Castella, conseiller d'Etat en charge de l'agriculture. Cette mesure prévaut jusqu'à nouvel avis. 

"C'est dur de voir ses cultures souffrir"

Exploitant agricole à Dompierre, dans la Broye, Jean-Luc Pochon avait ainsi l'habitude de pomper de l'eau dans l'Arbogne. Il n'en a plus le droit. Pour lui, cette mesure est un coup dur: "Je comprends que le niveau de l'eau est bas dans ces petites rivières, qu'il est important de préserver les poissons. Mais je n'ai pas de solutions pour l'instant. Et c'est dur de voir ses cultures souffrir."

Lui cultive différents légumes: "Les maïs sont assoiffés, ils se tordent. Les haricots demandent aussi de l'eau à la floraison, sinon ils deviennent trop durs, les pommes de terre manquent d'eau également. Cela commence à devenir problématique." Jean-Luc Pochon craint qu'elles n'atteignent pas les calibres de vente. Il estime que "tout n'est pas fichu", mais il espère vivement de la pluie dans les prochaines semaines.

Puiser plutôt l'eau des lacs

Comme les épisodes de fortes chaleurs sont appelés à se multiplier, le canton de Fribourg veut encourager les agriculteurs à aller puiser l'eau dans les lacs ou les grands cours d'eau, qui souffrent moins dans les périodes de canicule. Actuellement, le pompage dans les lacs de la Gruyère, de Schiffenen, de Morat ou encore de Neuchâtel reste possible par exemple.

Début juillet, le Conseil d'Etat a décidé de financer à hauteur de 35% et non plus 25% du coût de ces projets d'irrigation à partir de lacs ou de grands cours d'eau. Cela pourrait intéresser Jean-Luc Pochon, dans la Broye. Car cela fait plus de deux ans qu'un groupe de travail dont il fait partie planche sur un réseau d'irrigation dans la Broye, qui irait puiser l'eau dans les lacs de Neuchâtel et Morat. "C'est une solution à long-terme, mais cela prend du temps, et cela coûte cher!"

En parallèle à ces subventions, le canton de Fribourg encourage aussi les projets de revitalisation des cours d'eau : la plantation d'arbres au bord des rivières, et l'ombre qu'ils procurent permettent rafraîchir la température de l'eau.

RadioFr. - Maëlle Robert / sc
...