Le Conseil des Etats veut interdire les symboles extrémistes

L'utilisation en public de symboles racistes, faisant l'apologie de la violence et extrémistes devrait être interdite. Le Conseil des Etats a tacitement soutenu mercredi une motion de commission en ce sens. Le National doit encore se prononcer.

La Suisse devrait interdire tous les symboles racistes, pas seulement les croix gammées ou les emblèmes nazis (archives). © KEYSTONE/AP/CHRISTIAN LUTZ

Le texte prévoit de punir l'utilisation, le port et la diffusion publique des objets de propagande et des symboles racistes, faisant l’apologie de la violence ou extrémistes. Il englobe aussi les gestes, les paroles, les saluts ou les drapeaux.

Il ne se limite pas seulement aux symboles associés au national-socialisme. "Il est central de traiter tout le monde sur un pied d'égalité", a indiqué pour la commission Céline Vara (Vert-e-s/NE). Aujourd'hui, il est choquant de pouvoir brandir des symboles extrémistes dans l'espace public sans conséquence pénale a-t-elle ajouté.

Au printemps, le National avait soutenu une motion de Marianne Binder (Centre/AG) demandant une interdiction des symboles nazis. Finalement, cette motion est écartée au profit de celle de la commission plus large.

ATS
...